Lors des derniers championnats de France juniors, les jeunes judokas de l’OJNice ont une nouvelle fois assuré le spectacle en remportant deux titres de champions de France synonymes de participation aux sélections pour les prochains championnats d’Europe (Luxembourg) et du Monde (Turquie). 

Les 29 février et 1er mars, au dôme de Villebon sur Yvette, la Fédération Française de judo a organisé les championnats de France juniors de judo. Une compétition impeccablement orchestrée réunissant des compétiteurs de tout l’hexagone avec comme objectif une sélection pour les prochaines coupes européennes sélectives pour les championnats d’Europe et championnats du Monde 2020. 

Un championnat de France avec une saveur particulière où l’OJNice envoyait 11 judokas qualifiés lors des dernières 1/2 finales des championnats de France avec la volonté pour chacun d’entre – eux d’accrocher un podium. 

Au final, le club niçois obtenait deux titres de champion de France, une place de 5ème et différentes places de 9ème. 

Ainsi, en – 66 kg, Maxime Gobert, après le titre cadet de 2018, montait sur le podium mais en remportant cette fois – ci le titre de champion de France juniors synonyme de sélection pour les prochaines coupes européennes sélectives pour les championnats d’Europe 2020. 

Après avoir pris le dessus sur les différents favoris de la catégorie en 1/4 de finale le bordelais Enzo Cazorla, puis en 1/2 finale sur le parisien Yoanice Goueffon et en finale sur le francilien de l’ACBB William Cysique , le judoka de l’OJNice se hissait sur la plus haute marche du podium en imposant sa technique et sa puissance à tous ses adversaires. 

“La présence de Mohamed Otmane, a été très importante pour moi, confie le nouveau champion de France – 66 kg. Il me connaît bien, entre nous cela a été très fort. Cela m’a boosté. Cette médaille est le résultat de tout le travail accompli jusqu’à présent. Je suis vraiment très content”.

Enzo Gibelli, quant à lui, vice – champion de France universitaire 2019 et champion de France cadets 2017, remportait lui aussi le titre national en – 73 kg. 

Pour Enzo, les choses étaient claires dès le départ et le jeune judoka de l’OJNice a survolé les débats en remportant tous ses combats haut la main.

Pris en main par Mohamed Otmane et Franck Costi, Enzo s’est retrouvé dans un contexte favorable entièrement concentré sur sa compétition. 

Serein, calme et très consciencieux, sa vitesse d’exécution a fait la différence et notamment en finale où il a pris le dessus sur le judoka de Chilly Mazarin Joan Benjamin Gaba.

A noter, Medhi Talahoui, originaire du quartier de l’Ariane, a terminé à la 5ème place après un parcours exemplaire. Défait en 1/4 finale de tout justesse en fin de combat, il échoue de peu aux portes du podium face au judoka du PSG Judo Anthony Duporge. ” Medhi est un véritable exemple. Il n’hésite pas à venir s’entraîner en venant de l’Ariane en vélo jusqu’au Parc Impérial ou encore au dojo de Las Planas. Pensionnaire au pôle France de Marseille, il dispose d’une grande courbe de progression et il n’est que junior première année”. 

Place maintenant à la préparation pour les phases sélectives pour les prochains championnats d’Europe (Luxembourg) et du Monde (Turquie) 2020 pour les jeunes athlètes niçois.