A mesure que Paris 2024 approche, les différentes sélections de l’équipe de France se font connaître. La semaine dernière, la Fédération française de judo a dévoilé son équipe de France masculine pour le prochain Grand Slam de Paris. Un casting de haut niveau, dont font partis Maxime Gobert ( – 66 kg), Enzo Gibelli (- 73 kg)et Tizie Gnamien (- 81 kg), qui devrait briller à l’ Accor Arena de Paris Bercy les 16 et 17 octobre prochains.

Après les Jeux Olympiques de Tokyo, avec notamment les médailles de Teddy Riner,Clarisse Agbégnénou, Madeleine Malonga ou encore Romane Dicko, c’est  au tour de nos trois jeunes judokas de l’Olympic Judo Nice de se frotter aux meilleurs judokas mondiaux lors du prestigieux Grand Slam de Paris !

À trois ans des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Fédération française de judo vient d’annoncer la sélection de judokas qui iront défendre les couleurs de la France au prochain Grand Slam de Paris avec l’ambition de marquer des points dans la course olympique.  

Le directeur de la haute performance du judo Larbi Benboudaoud avait une fois encore la responsabilité d’annoncer les choix de la FFJudo. Après concertation, le clan tricolore a décidé  de sélectionner nos 3 jeunes athlètes niçois.

Bien évidemment, notre double champion d’Europe Maxime Gobert figure dans la liste en – 66 kg. Le double médaillé européen  participera à sa deuxième compétition internationale en moins d’une semaine après les championnats du Monde Juniors qui se dérouleront en Italie du 6 au 10 octobre.

Dans la catégorie des – 81 kg, notre jeune judoka niçois Tizie Gnamien, issu du quartier de l’Ariane, formé à l’ASPTT Nice puis au Judo Club Monaco, double champion de France juniors 2019 et 2020 et médaille de Bronze aux championnats d’Europe 2020, aura comme ambition de marquer des points en “ranking list internationale” dans la course aux Jeux Olympiques Paris 2024 et de passer un palier au niveau international en senior. 

Avant d’officialiser la sélection masculine, il restait un point d’interrogation quant aux judokas qui participeraient au Grand Slam  dans la catégorie des -73 kg. Et c’est Enzo Gibelli qui a validé son ticket auprès des instances du judo français. Le champion de France juniors 2020 et Vice – champion du monde par équipes 2021 sera au coude à coude avec Guillaume Chaine, Joan Benjamin et un quatrième judoka pas encore nommé par les instances fédérales. 

Depuis les catégories d’âge cadets, nos 3 athlètes niçois collectionnent les titres nationaux et internationaux. Tout comme Loïc Pietri, Sacha Flament et Luca Otmane auparavant, ils rêvent de participer au circuit international senior sélectif pour les championnats d’Europe et du Monde avec l’équipe de France 

Outre le Grand Slam de Paris Bercy, nos trois athlètes niçois auront une opportunité supplémentaire de remporter une médaille d’or lors du Grand Prix de Zagreb (24 au 26 octobre) . 

Au vu du niveau très élevé des français, l’équipe française sera redoutable pour tenter de décrocher des médailles dans l’un des  tournois réputés comme étant le plus difficile du monde. .

Les judokas niçois débuteront leur aventure olympique Paris 2024 dès le samedi 16 octobre 2021 à l’Accor Arena de Paris Bercy. 

Trois belles années à venir pour les 3 judokas niçois.