Nos judokas Tizie Gnamien et Maxime Gobert ont remporté la médaille de bronze aux Jeux Méditerranéens de Oran. La France termine 5e, avec 7 médailles, derrière l’Espagne, le Kosovo, la Turquie et l’Algérie.
Pas d’or pour Maxime Gobert, mais une nouvelle médaille internationale.
Champion d’Europe et médaillé de Bronze aux championnats du monde juniors, parmi les favoris, Maxime Gobert visait la victoire aux Jeux Méditerranéens. Mais, il est tombé dès les 1/8 de finale face au serbe numéro 35 mondial Strahinja Buncic.
Il s’est ensuite remobilisé pour aller chercher la médaille de bronze et s’est imposé dans son premier combat de repêchages face à l’international espagnol Alberto Gateiro, vice – champion d’Europe 2022 puis a remporté le bronze contre le marocain Abderrahmane Boushita.
Même s’il ne remporte la médaille d’Or, c’est tout de même sa troisième médaille internationale en moins d’un an (l’Or aux championnats d’Europe 2021 et le Bronze aux championnats du monde) sans compter les médailles obtenues en Open Continental ( Madrid et Pragues).
« Bien sûr il y a de la frustration car je pense que j’avais le niveau pour aller en finale. Mais je suis content d’aller au bout, d’avoir produit ce judo tout au long de la journée. J’ai marqué des points pour la course aux championnats du Monde et cela est une satisfaction » a notamment déclaré Maxime Gobert.
La promesse Tizie Gnamien.
Une médaille et des promesses. Tizie Gnamien, 21 ans seulement et originaire du quartier de l’Ariane, a remporté la médaille de bronze chez les – de 81 kg. En place de 3ème, il a battu le portugais Manuel Rodrigues en un peu plus d’une minute. Auparavant, il avait perdu en 1/2 finale contre le numéro 3 mondial le turc Vedat Albayrak.
« J’avais vraiment à coeur d’aller en finale mais on ne boude pas une médaille de Bronze aux Jeux Méditerranéens. Je suis allé la chercher. C’était compliqué après ma demie, j’ai du me remobiliser. J’espère que ce n’est que le début », a-t-il assuré.
Il se projette déjà sur la suite : « Forcément, je pense à Paris (2024). Mais, il me reste deux ans pour aller chercher mon billet et cela commence par une médaille au prochain Grand Prix de Zagreb. »
Nos deux judokas niçois apportent à la France en judo sa 7e médaille depuis le début des Jeux Méditerranéens de Oran. Place à la préparation pour les prochains championnats du monde qui se dérouleront Tachkent (Ouzbékistan) du 6 au 13 octobre prochain mais avant cela ils participeront au Grand Prix de Zagreb ( 15 au 17 juillet) avec la volonté de marquer des points au niveau international.
Laisser un commentaire